Mes créations

Art Premier – L’art aborigène

L’art aborigène est né en Australie il y a 30 000 à 40 000 ans. Il a été retrouvé sous forme de gravures encore visibles dans des grottes du Nord de l’Australie. Cet art inclus la peinture, la gravure sur bois, la sculpture (totems). On le retrouve encore en particulier dans les costumes des cérémonies religieuses.

L’art aborigène s’est continuellement développé jusqu’à l’arrivée des colons anglo-saxons. Ces derniers l’ont méprisé mais il a persisté durant les générations successives et s’est épanoui comme signe de résistance et de spiritualité.

Il est, pour les aborigènes, une nécessité spirituelle afin d’actualiser l’esprit. Il représente « le rêve ». Ce rêve est communiqué par les esprits ancestraux aux vivants qui les représentent ensuite de manière artistique, que ce soit sous forme de peinture, de chants ou de danses… comme un signe de résistance et de spiritualité !

Si j’ai fait le choix d’utiliser le symbolisme des Arts Premiers, c’est pour ne pas oublier leurs valeurs et leurs liens avec leur environnement, la Terre et parce que c’est ce en quoi je crois et ce que je défends.

Quelques exemples de mes toiles :

Amour

Inspiré par l’Amour entre les Êtres Humains de manière universelle.


Pour ne pas oublier le vrai sens de la vie, ne pas oublier de regarder l’Amour autour de nous, l’amour d’une mère pour son enfant, celui des amis, des frères et sœurs et puis l’Amour….

 

Quelques exemples :

Etats d’âmes

Une série qui ne sera peinte qu’en noir et rouge, pour exprimer mes idées et ma colère…

« ma révolution » :